Mãos que Criam

Unis dans une vision

Vision

Les habitants autour de la montagne d’ordures peuvent à nouveau avoir une existence décente grâce à de meilleures conditions de travail et des perspectives pour l’avenir.  

Lieu     

Benevides, Brésil

Début du projet 2006

 

Situation de départ

A Benevides se trouve un immense dépôt d’ordures. Durant les dernières années de plus en plus de familles se sont installées dans les alentours pour exploiter le matériel trouvé dans ce lieu, qu’ils peuvent revendre et ainsi espérer survivre des revenus tirés de leur travail. Mais par ce qu'ils font, ils sont en contact avec des polluants dangereux et ils tombent souvent malades à cause des conditions d’hygiène déplorables. Le quartier à côté de la montagne d’ordures est célèbre pour sa criminalité, son alcoolisme et son trafic de drogue. Il y a aussi beaucoup de violence dans les ménages et le taux de grossesse non désirée chez les adolescentes est élevé.

Le Projet

Mãos que Criam (en français : les mains créatives) apporte un soutien aux habitants du quartier et en particulier aux familles qui vivent du dépôt d’ordures afin de les conduire sur une voie qui les mène vers une existence décente. Nous essayons avec eux de trouver un chemin constructif et réaliste pour les sortir de cette précarité extrême. Pour cela nous opérons sur trois niveaux :

Activités d'église

Dans le quartier, l’église Espaço Emanuel‘ a été fondée. Des cultes, des cellules de maisons, des clubs pour enfants, des groupes de jeunes et des cours sont à disposition de la population. Un engagement est particulièrement fait au niveau des familles et du suivi des personnes. Avec ces activités on transmet aux personnes qu’elles sont importantes et aimées. Elles apprennent de saines valeurs chrétiennes et perçoivent une nouvelle espérance pour l’avenir. Avec de nouvelles motivations, elles acquièrent la volonté et la force de changer leur situation.

  

Formation & Sport

Afin de donner aux enfants des perspectives positives pour leur avenir, nous avons mis en place un programme préscolaire et des cours de rattrapage, et nous mettons les jeunes en contact avec des écoles partenaires. Durant leur parcours scolaire, les enfants sont accompagnés pour les aider à mieux suivre le programme et obtenir plus tard une formation pour qu’ils puissent trouver plus tard une bonne situation professionnelle et qu'ainsi ils puissent briser le cercle vicieux de la pauvreté.  

A côté de ceci nous leur proposons différentes activités dans un club de foot et d’uni-hockey. De la sorte leur temps libre est utilisé intelligemment tout en les préservant de la criminalité.

Aides sociales

Nous visitons régulièrement les habitants de la montagne d’ordures, nous leur apportons à manger et leur proposons conseils et relation d'aide. Nous organisons des séminaires sur l’hygiène et sur leurs droits. Nous travaillons à améliorer le cadre familial, à rendre les relations saines pour que les familles deviennent solides et en bonne santé. Nous essayons de trouver pour les familles des sources de revenus et les aidons financièrement en cas de grosse nécessité. Nous aidons aussi pour la construction de maisons ou la rénovation, car leurs demeures sont trop souvent en très mauvais état. 

Photos