Lighthouse 

 

Là où l’espoir est possible

Vision

Donner des perspectives d’avenir a des jeunes Cambodgiens et Cambodgiennes issus de la campagne.

Lieu

Battambang

Début du projet 2008 (intégré à SAM global depuis 2016)

 

Pertinence du projet

Chaque année de nombreux jeunes de la campagne rejoignent les villes pour y étudier afin d'offrir un avenir meilleur à leurs familles. Parfois, ils ont à peine 14 ou 15 ans et n’ont jamais quitté leur maison auparavant. Leurs moyens financiers et leurs compétences sociales sont bien insuffisants pour pouvoir s’en sortir dans les villes. De plus l’environnement  scolaire est miné par la corruption et pour obtenir de bonnes notes il est souvent nécessaire de donner de l’argent. Cette situation rend les conditions difficiles voire impossibles pour réussir une bonne formation et pour avoir des chances d’espérer un avenir meilleur.

 

Dans la ville de Battambang le contrôle des parents fait souvent défaut et les jeunes ont aussi beaucoup de temps libre, ce qui leur fait encourir le risque d'emprunter de mauvaises voies. Leur avenir est alors sérieusement mis en cause. Pire, leur vie est souvent en danger.

 

Un autre gros problème au Cambodge, c’est la grande différence entre la ville et la campagne : tandis qu’en ville nous observons une croissance économique, à la campagne c’est trop souvent la précarité qui règne. La population vit dans la pauvreté, les gens ont à peine de quoi subvenir à leurs besoins les plus basiques. Trouver un emploi est difficile. 

Le projet

Le projet Lighthouse comporte trois secteurs

Foyer d'hébergement des étudiants

Le foyer d’hébergement soutient de jeunes étudiants/es cambodgiens/ennes qui ne pourraient pas par eux-mêmes s'offrir des études. Le foyer leur offre un hébergement protégé et un cursus scolaire dans un établissement digne de confiance. Leurs journées sont organisées de manière bien structurée et les aident à prendre des responsabilités pour leur vie. Ils apprennent à gérer leur temps libre de façon intelligente et ils développent un comportement social adéquat. Si nécessaire des aides scolaires leurs sont proposées.

Ainsi les jeunes étudiants acquièrent des bases solides pour préparer leur avenir.

Le centre communautaire BrightStart

Dans le centre communautaire les jeunes peuvent s’occuper judicieusement durant leur temps libre. Ils ont aussi à disposition différentes offres de formation qui les aident à ne pas prendre de mauvais chemins. Avec l’apport de l’organisation partenaire BrightStart, du lundi au vendredi, des enseignants proposent des aides scolaires en mathématique, en musique et en informatique. A ceci s’ajoutent des activités sportives et ludiques, des cours de couture et de bricolage, des cours sur la Bible et un culte hebdomadaire. Avec ses nombreuses activités, le centre communautaire impacte positivement les jeunes du quartier et contribue à un changement durable et bénéfique dans la société.

Projet de développement durable

Nous avons commencé un projet de développement durable pour aider des familles campagnardes dans la précarité. Une ou deux vaches sont mises à dispositions d’agriculteurs. Avec ces vaches les paysans élèvent des veaux, produisent du lait et de la viande. Leurs besoins sont couverts et de l’argent est généré.

Une partie des bénéfices est retournée au projet, et utilisée pour de nouveaux investissements. Le reste est mis à la disposition des éleveurs. Les paysans sont accompagnés et coachés pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats. Avec le temps les paysans parviennent à l’autonomie. L’amour de Dieu leur est démontré de manière toute pratique.