Boa Vista 

Vision

Redonner la vue aux aveugles.

Lieu 

Benguela, Angola

Début du projet 1995

Point de départ

Environ un pour cent des Angolais est aveugle ou très malvoyant. La moitié de ces 200 000 personnes le sont à cause d’une cataracte qui peut être opérée, l’intervention étant courte et simple. Les gens pauvres et délaissés sont les plus touchés car ils n’ont guère d’accès aux soins médicaux.

De plus selon certaines évaluations, il y a encore trois fois plus de personnes ayant besoin d’une aide pour leur vue mais en Angola les lunettes sont la plupart du temps presque impossibles à obtenir.

Le projet

SAM global s’engage dans l’ophtalmologie en collaboration avec la CBM : dans la clinique ophtalmologique Boa Vista de Benguela, des centaines d’aveugles – adultes et enfants – récupèrent chaque année leur vision et du coup leur indépendance grâce à une simple opération de la cataracte. La clinique est maintenant considérée comme hôpital de référence également pour d’autres maladies des yeux. Lorsque cela s'avère nécessaire, les malvoyants reçoivent des lunettes médicales ou des loupes.

Afin d’atteindre un maximum de personnes des zones défavorisées, des campagnes de sensibilisation et des actions extérieures dans les villages sont organisées : les équipes disposent d’un équipement mobile pour les provinces reculées et exécutent les opérations de la cataracte auprès de ceux qui ne peuvent pas se rendre en ville.

Un autre point central de Boa Vista est la formation d'ophtalmologues locaux.

SAM global a remis en 2014 la responsabilité de ce projet à l’association angolaise SOLE Angola (Solidariedade Evangélica) mais elle continue à la soutenir financièrement et sur le plan stratégique. SOLE Angola s’engage sur une base chrétienne dans le soutien des personnes défavorisées au niveau corporel et à celui de la vue. En pratique, cela consiste d’une part en un travail de sensibilisation et de prévention et d’autre part en des traitements médicaux et de réhabilitation. L’association promeut aussi l’intégration sociale et professionnelle des handicapés dans la société.

 

Plus d’infos sur SOLE Angola :https://www.facebook.com/SoleAngola/

Image​​